Libération le 2 juin

Publié le par Webmaster

L'inspection scolaire du XXe à Paris occupée durant deux heures

Véronique Soulé


Une trentaine d’enseignants du primaire, accompagnés de quelques parents d’élèves, ont occupé pacifiquement ce lundi matin durant deux heures l’inspection scolaire du 20ème arrondissement à Paris.

La grande majorité sont des professeurs des écoles des 18ème, 19ème et 20ème, trois arrondissements du nord-est de la capitale qui abritent l’essentiel des établissements classés en éducation prioritaire.

Les protestataires ont été reçus par l’inspecteur à qui ils ont exposé leurs revendications. «On demande le retrait des mesures Darcos», explique une enseignante, «c’est à dire l’abandon des nouveaux programmes du primaire, de la nouvelle organisation de la semaine avec suppression du samedi et deux heures de soutien à répartir dans la semaine, des stages de rattrapage pendant les vacances qui, on l’a vu à Pâques, n’ont aucun impact, enfin le retrait de la base élèves (un questionnaire). Enfin on veut le maintien du droit de gève», allusion au service minimum que le gouvernement veut inscrire dans la loi.

Alors que le mouvement de protestation s’est arrêté un peu partout, dans ces trois arrondissements, des professeurs des écoles mènent des grèves tournantes: une centaine, «en grève dure», animent un comité de grève. Une quarantaine d’autres observent à tour de rôle une grève tournante. La quasi totalité des écoles restent ouvertes. Certaines maternelles sont ponctuellement fermées.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article