L''express : Les "anti Darcos" à l'assaut du Salon de l'éducation

Publié le par Webmaster

Lexpress.fr/ECailleau

Les manifestants veulent bloquer l'entrée du Salon européen de l'éducation le 27 novembre 2008.

Jeudi, le Salon européen de l'éducation s'est ouvert dans un charivari de crécelles et de slogans anti-Darcos. Les manifestants ont protesté contre les mesures de Xavier Darcos.

Ce jeudi, l'entrée du Salon de l'éducation avait cette agitation semblable à une cour d'école. A grands renforts de cimballes, de tambourins et de slogans, les manifestants avaient décidé de transformer l'ouverture du Salon de l'éducation, qui se tientde jeudi à dimanche, en une tribune "anti Darcos".

Dès 09h00, la foule de manifestants, composée essentiellement d'enseignants et de parents d'élèves s'étaient rassemblés à la porte de Versailles se mêlaient aux premiers visiteurs, leur distribuant des tracts.

Lexpress.fr/ ECailleau

Enseignants et parents d'élèves manifestent devant le salon de l'éducation le 27 novembre 2008.

"Darcos démission!"

Vers 9h45, la protestation s'est amplifiée et quelques manifestants, les bouches bandées ont tenté de bloquer l'entrée du Salon. Mesure plus symbolique qu'efficace, qui futa ussitôt empêchée par une escorte de CRS.

Aux cris de "Non au service minimum", "non à la casse de l'école publique" répondaient les pancartes brandies par les syndicalistes du SNUipp-FSU (principal syndicat du primaire), de Sud-éducation, et de la FCPR venue les soutenir. Tous entendaient protestaient contre les mesures éducatives du gouvernement à savoir le service minimum, la réforme du lycée, la réforme des maternelles, et "la suppression" des Rased.

La cible des manifestants, Xavier Darcos, figurait aux abonnés absents. Le ministre de l'Education nationale, initialement attendu ce jeudi pour l'inauguration, avait annoncémercredi qu'il devait se rendre à Bruxelles pour un entretien avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.Une manière d'éviter d'être pris pour cible?Toujours est-il que sa présence est prévue au Salon vendredi.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article